Soyez vous même, les autres sont déjà pris.

Soyez vous même, les autres sont déjà pris.

Oscar Wilde (1854-1900)

Fils d’une famille notable de la bourgeoisie irlandaise, Oscar Wilde laisse toujours trainer derrière lui un parfum de soufre et une flambée d’impertinence.

Il publia en 1891 un petit essai parut sous le titre : The Soul of the Man under Socialism,réédité 1905 sous le titre définitif de The Soul of Man, traduit par L’Âme humaine. Avec sa finesse d’esprit et son humour flegmatique si caractéristique il y cisèle des aphorismes intemporels s’appliquant si bien en ce début de XXIème siècle.

Il semble nous inviter à dépasser les modèles se perpétuant depuis des générations, des modèles fondés ur les cultes grégaires voués à l’Etat, l’Argent, la Religion. En rebelle de bonne famille, il nous invite tout autant à l’excentricité, qu’à la révolution, révolution des esprits a minima. Révélation de sa propre personnalité, de sa perpétuelle et constante évolution plutôt que la réplication servile et quotidienne du commun des mortels, voici à quoi nous invite l’irlandais.

Par dessus tout Oscar Wilde place la création artistique comme moyen de réalisation de l’homme, une activité transcendance.

Ressentir cette transcendance dans nos activités quotidiennes semble relever de la gageure, mais l’absence de tout entrain pose la question alors de notre mission ? La vie ne se résumant heureusement pas au travail il faut à tout le moins que sa personnalité puisse s’épanouir au travers de nos activités.

OSCAR WILDE

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s